Le 29 mai, le dernier navire-hôpital de l’ONG humanitaire internationale chrétienne Mercy Ships, le Global Mercy, a rejoint son grand frère, l’Africa Mercy, au Sénégal. C’est l’aboutissement de 9 années de travail. Sa construction a ainsi été achevée en Chineà la fin du mois de juillet 2021. Il a traversé le canal de Suez le 28 août, pour un voyage inaugural en Europe, avant de se diriger vers l’ouest du continent africain. L’Africa Mercy est quant à lui opérationnel depuis 2007. Mercy Ships fonctionne notamment sur le bénévolat de personnes qualifiées, et œuvre auprès des populations qui n’ont pas, ou presque pas, accès à des soins de santé.

« Les émotions d’aujourd’hui allaient de la gratitude à l’émerveillement, quand le Global Mercy a atteint le Sénégal pour la première fois », exprimaient les équipes sur les réseaux sociaux le 29 mai. Deux jours avant, elles se disaient déjà «très reconnaissantes à la nation du Sénégal» pour cet accueil, augurant «l’espoir et la guérison qui changent la vie».

A ce jour les effectifs de l’organisation, qui utilisent ses navires-hôpitaux pour apporter soins et formations médicales dans les pays en développement, a effectué plus de 500 000 opérations chirurgicales à bord, bientôt 49 000 traitements dentaires pratiqués par des spécialistes bénévoles, et a assuré la formation de 6 600 professionnels de la santé sur place. Les navires se déplacent de port en port. En outre, Mercy Ships fête ses 30 ans d’existence cette année.





Lien source

Laissez votre commentaire