Le Vendeur est seul responsable de la bonne exécution de l’obligation de livrer le Produit commandé à l’Acheteur.

Le Vendeur s’engage à adresser, à ses frais, le Produit convenablement emballé et protégé au plus tard dans les deux jours ouvrés suivant la date de communication de l’adresse de l’Acheteur. En cas d’indisponibilité du Produit commandé auprès d’un Vendeur professionnel, ce dernier pourra fournir un Produit d’une qualité et d’un prix équivalents à l’Acheteur. Le Produit voyage aux risques et aux frais du Vendeur.

RÉCLAMATIONS ET DROIT DE RÉTRACTATION

Réclamations pour non-réception ou défaut de conformité

Toute réclamation quelle qu’en soit la nature relative à un Produit devra impérativement être présentée auprès de LFC via la boite mail prévue à cet effet. La réclamation devra être détaillée et indiquer clairement les raisons de l’insatisfaction. L’Acheteur qui dépose une réclamation peut la retirer à tout moment, tout retrait étant définitif.

Les Membres agiront avec toutes les diligences nécessaires à la bonne résolution de la réclamation. Ils devront coopérer avec LFC et lui délivrer les justificatifs nécessaires au traitement de la réclamation. Ils s’engagent à respecter les modalités de traitement des réclamations établies ci-après ou communiquées par LFC. En cas de non-respect de ces modalités, la réclamation ne sera pas traitée.

En cas de réclamation et jusqu’à résolution de la réclamation, le Porte-Monnaie du Membre peut être temporairement suspendu par LFC. En cas de réclamations nombreuses visant un même Membre ou d’un taux d’annulation élevé de la part de ce dernier, LFC se réserve également le droit de suspendre temporairement le Porte-Monnaie dudit Membre.

Résolution amiable de la réclamation entre le Vendeur et l’Acheteur

À la suite du dépôt d’une réclamation, et préalablement à l’intervention de LFC, l’Acheteur et le Vendeur disposent d’une période ne pouvant excéder cinq (5) jours ouvrés afin de résoudre amiablement leur litige. LFC peut anticiper son traitement de la réclamation dès lors qu’une résolution amiable du litige lui paraîtrait impossible ou inopportune. Le Vendeur peut proposer à l’Acheteur de lui restituer une partie du Prix afin de le dédommager pour le problème rencontré avec le Produit reçu. En cas d’acceptation de la proposition du Vendeur, le montant restitué est crédité sur le Porte-Monnaie LFC de l’Acheteur. La réclamation est considérée comme résolue et il n’est plus possible d’en réintroduire une nouvelle auprès de LFC.

Non-réception de la commande

L’Acheteur s’engage à attendre un délai de trois semaines après la notification d’une vente pour déposer auprès de LFC une réclamation en cas de non-réception, totale ou partielle, du Produit commandé sauf si le Vendeur reconnaît ne pas avoir envoyé ledit Produit. Le remboursement pourra être soumis à la communication préalable par l’Acheteur d’une déclaration sur l’honneur attestant de la non-réception du Produit.

Une réclamation de non-réception totale du Produit commandé, jugée fondée par LFC peut entraîner, sauf fraude, le remboursement de l’Acheteur.

Défaut de conformité

Une réclamation invoquant le défaut de conformité du Produit entraîne l’obligation pour l’Acheteur de procéder au renvoi du Produit ou de communiquer à LFC des photographies du Produit selon les modalités indiquées par LFC.

Le retour d’un Produit ne sera admis que s’il fait l’objet d’une réclamation et que l’Acheteur suit les instructions délivrées par le service après-vente de LFC. L’Acheteur s’engage à protéger et à emballer convenablement le Produit de sorte à garantir son intégrité lors de son acheminement.

Après constatation de la non-conformité du Produit par rapport à l’offre du Vendeur professionnel, ce dernier procédera à un échange par un Produit de la même référence d’une qualité identique ou supérieure suivant sa disponibilité. Dans ce cas, l’Acheteur conservera la possibilité de demander le remboursement. En cas d’indisponibilité du Produit, LFC procèdera au remboursement du Prix de la Transaction, si celui-ci a été débité du compte de l’Acheteur. Le Vendeur professionnel ne pourra refuser de changer un Produit retourné en raison de sa non-conformité à son offre ou de rembourser le Produit retourné en cas d’indisponibilité d’un Produit identique conforme à son offre.

Droit de rétractation

Lorsqu’un Produit a été acheté à un Vendeur professionnel enregistré comme tel sur la Plateforme LFC, l’Acheteur dispose d’un droit de rétractation discrétionnaire. Celui-ci ne peut s’appliquer que dans les quatorze jours suivant la réception effective du Produit. Dans le cas d’une commande portant sur plusieurs Produits livrés séparément ou dans le cas d’une commande d’un Produit composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai précité court à compter de la réception du dernier Produit ou lot ou de la dernière pièce par l’Acheteur.

L’Acheteur devra notifier à LFC son souhait par une déclaration dénuée d’ambiguïté dans les délais impartis via le mail à sa disposition sur la Plateforme LFC, ou par tout autre moyen utile de son choix. LFC informera alors l’Acheteur des modalités de retour du Produit au Vendeur. Le Produit devra être retourné complet, avec tous ses accessoires et documents dans son emballage d’origine (même ouvert ou endommagé pour les besoins de son ouverture) et dans un conditionnement permettant de garantir l’intégrité du Produit lors de son acheminement. La réexpédition devra être effectuée au plus tard sous quatorze jours à compter de la date de la réponse de LFC.