Lire directement l’article sur l’Alliance biblique française (ABF)

On pourrait dire aussi la Bible est une grande librairie où il est facile de se perdre. Imaginez-vous chez votre bibliothèque préférée, vous ouvrez la porte, marchez dans les différentes allées et découvrez tout un tas de livres avec des pancartes indiquant tour à tour « Biographie », « Histoire », « Roman » ou encore « Poésie ». Il en est de même pour la Bible, nous passons, au détour des pages, d’un poème à un récit biographique en passant par un texte législatif.

Dans la Bible on retrouve donc plusieurs styles littéraires, parmi eux on peut en distinguer 3 principaux : le récit, la poésie, et le genre épistolaire. Un livre peut présenter plusieurs styles à la fois, un genre peut en cacher un autre. Les évangiles rapportent le récit de la vie de Jésus et de son ministère, un récit biographique en somme, mais ils sont aussi parsemés de paraboles, des petites scènes de la vie quotidienne destinées à faire comprendre des réalités spirituelles. Un livre de la Bible ne donc pas un genre littéraire qui lui est propre !

Reprenons l’image de la librairie, vous êtes dans les rayons et vous vous arrêtez devant un présentoir, vous ouvrez un livre au hasard, et y lisez la description d’un dragon, d’une bête hideuse sortant de la mer et d’ un agneau sur son trône, il s’agit de l’apocalypse, le dernier livre de la Bible. Et non, ce n’est […]

Lire la suite sur Alliance biblique française (ABF)



Lien source

Laissez votre commentaire