L’Union des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF) a élu une nouvelle présidente de commission permanente. Pasteure à Alès (Gard), Clémence Bury succède à Jean-Raymond Stauffacher. Ce dernier quitte en effet ce poste et deviendra secrétaire général de la Fédération protestante de France cet été. Clémence Bury sera notamment épaulée par Noro Andrianalizah, présidente de la Commission des ministères, et par le pasteur Stéphane Kouyo, qui exerce dans la même Église. Après le synode des 26 et 27 mai à Alès, une convention au Centre chrétien de Gagnières a permis de prolonger les échanges. Avec un temps festif et intergénérationnel. Par ailleurs, une déclaration engageant les quarante-deux Églises membres de l’UNEPREF, contre les violences sexuelles et conjugales, a été adoptée. Elles sont notamment présentes dans la partie sud du pays et en Île-de-France.

La Fédération des Eglises adventistes du Septième Jour du sud de la France (FEAJS) a tenu son assemblée générale du 25 au 28 Mai, à Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie), avec des nominations pour la mandature 2022-2026. Le pasteur Daniel Monachini reste président et Philippe Anquetil secrétaire général. En revanche, Edith Gay remplace Jean-Odnel Ulysse en tant que trésorière. Le conseil d’administration compte dix autres membres.

Sophie Zentz Amedro, nouvelle secrétaire générale de l’EPUdF

Rassemblement 250 000 membres particuliers, L’Église protestante unie de France (EPUdF) un synode tenu son à Mazamet (Tarn) du 26 au 29 mai. Le thème de ces quatre jours était « Mission de l’Église et ministères ». Après plusieurs expériences dans le ministère pastoral, Sophie Zentz Amedro en deviendra le secrétaire général le 1er juillet. Actuellement pasteure à l’Église d’Orange-Carpentras, l’ancienne présidente de la région Cévennes-Languedoc Roussillon aura ainsi un rôle d’accompagnement des ministres du culte, de leur suivi et des formations. Elu en 2021 pour quatre ans, le conseil national de l’EPUdf reste, lui, toujours. La pasteure Emmanuelle Seyboldt en est la présidente depuis 2017.

L’Union des églises évangéliques libres (UEEL) a réuni son synode à Orthez (Pyrénées-Atlantiques) du 26 au 28 mai. Les 140 participants, dont 110 délégués pour la cinquantaine de congrégations françaises, ont échangé sur le thème «Partout et tout le temps : suivre le Christ, tout simplement!» Pasteur à Toulouse, Vincent Miéville en est le président. Reporté d’un an en 2021, le synode bisannuel se tiendra la prochaine fois en 2023, afin de retrouver son rythme initial.

Plus de 300 participants ont désigné l’anniversaire centenaire de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF), lors du congrès de l’Ascension. En outre, les congressistes, réunis à Port-Marly (Yvelines) autour du thème «Des racines et du zèle», ont eu trois temps d’échanges pour évoquer l’avenir de la FEEBF, son développement et sa jeunesse. Evangéliques.info y était: notre reportage ICI.





Lien source

Laissez votre commentaire