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Lorsque deux des disciples de Jésus lui ont demandé des places d’honneur, il a présenté un autre modèle de vie. Il a insisté sur le service et la soumission à Dieu. Il ne s’agit pas de rechercher des positions de pouvoir, ni d’exercer une autorité, mais de devenir un esclave pour la cause de l’Évangile.

Un tel enseignement devrait conduire à une Église qui fonctionne à contre-courant : une Église qui n’élève pas les dirigeants au-dessus des autres ou qui ne se pâme pas devant des célébrités. Ce n’est toutefois pas la réalité du terrain. Les prédicateurs, les directeurs d’organisations chrétiennes, les célébrités chrétiennes et les musiciens font l’objet d’une adoration excessive, d’importantes récompenses financières et d’un nombre encore plus important de followers sur Twitter. Alors que l’Église est appelée à la contre-culture du service, elle reflète trop souvent le culte du pouvoir et de la gloire de la société séculière.

L’Église est appelée à démanteler ces structures de pouvoir. Nous devons créer des espaces où les derniers passent vraiment en premier, où l’humilité est plus appréciée que le don charismatique d’un orateur, et où chaque membre du corps est apprécié et récompensé équitablement pour ce qu’il apporte. Ce travail est important pour la génération présente mais aussi pour beaucoup d’autres à venir. Il sera accompli de ce côté-ci de l’éternité ou de l’autre ; car il est certain que lorsque le royaume viendra dans toute sa plénitude, le pouvoir sera distribué comme Jésus l’a enseigné.

Si nous voulons réaliser la vision prophétique de Jésus en matière de leadership, un problème fondamental doit être résolu : la valorisation injuste de certains humains par rapport à d’autres. Dans toutes les communautés du monde, un seul groupe détient la grande majorité du pouvoir. Comme l’a établi le magazine Forbes en 2014, 91% des personnes les plus puissantes du monde en font partie. La majorité des PDG, des présidents, des monarques, des milliardaires, des entrepreneurs, des philosophes, des scientifiques, des géants des médias, des journalistes, des créateurs de culture et des […]

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